Julien CAMY et Gérard CAMY

Julien CAMY et Gérard CAMY

JPEG - 53.5 ko
Gerard Camy copyright Patrice Terraz

Gérard Camy est professeur et historien du cinéma, responsable du BTS audiovisuel du lycée Carnot de Cannes. Membre du syndicat français de la critique de cinéma, il a écrit ou écrit encore pour Télérama, Cinémaction, Jeune Cinéma, Le Patriote Côte d’Azur, Peeping Tom...

Il est aussi l’auteur d’un livre sur Sam Peckinpah (Ed. L’Harmattan), ainsi que de "Western que reste-t-il de nos amours ?" et "50 Films qui ont fait scandale" aux éditions Corlet.

En outre Gérard Camy est aussi président de l’association Cannes Cinéma qui a en charge toute l’année de l’animation cinéma de la ville de Cannes dont Cannes Cinéphiles et ses plus de 4 000 accrédités pendant le Festival de Cannes et les Rencontres cinématographiques de Cannes en décembre. Il est aussi responsable du Cinéma de la plage qui propose chaque soir une projection d’un classique du cinéma pendant le Festival de Cannes.

JPEG - 192.2 ko
Julien Camy copyright P. Terraz

Julien Camy est connu de tous les acteurs culturels du département : Avant de devenir en 2008 rédacteur en chef du Patriote - hebdomadaire progressiste de la Côte d’azur, Julien Camy en fut un collaborateur culturel bénévole pendant 7 ans.
Il a également travaillé au sein du Festival Cinéma d’Alès-Itinérances de 1999 à 2005 entrecoupé par une année à l’Institut franco-japonais de Tokyo dans le service culturel en 2003.

De 2006 à 2007, il a été chargé de mission à l’Institut Lumière de Lyon sur la collection livre et DVD.Il en est donc parti fin 2007 pour rejoindre le Patriote.
Passionné de cinéma, il continue de collaborer à l’historique revue Jeune Cinéma et participe aussi au fanzine Peeping Tom, dédié au cinéma de genre et aux francs-tireurs. (http://fanzinepeepingtom.blogspot.com/).

Au-delà de son implication dans le domaine culturel, il se confronte à titre personnel à un travail artistique mêlant vidéo et photographies : il expose régulièrement son travail photographique (Quartiers japonais Cannes 2002, Lyon 2007, Nice 2010, Bord de route St Tropez 2009) et vient de réaliser un documentaire pour la Ville de Cannes « L’art et la manière culturelle à l’école » (2014)