La maison d'édition

La maison d’édition

Du Bailli De Suffren, une jeune maison d’édition ouverte à tous les talents.
Notre maison d’édition entend offrir aux écrivains une grande souplesse dans ses choix éditoriaux grâce à ses collections :
« De Suffren » s’attache à promouvoir des œuvres originales, romans ou nouvelles, qui par leur thème, leur ton, leur style, relèvent d’une vraie exigence littéraire.
« Du Bailli » offre aux lecteurs des livres orientés « grand public », romans, récits, ouvrages de sciences humaines, sans oublier les indétrônables polars.
Enfin, la collection « DBDS » est entièrement dédiée aux ouvrages d’Art. De l’art graphique à l’art musical, c’est sous toutes ses formes qu’il sera mis à l’honneur.

« Amjele », est une maison d’édition partenaire qui accueille la poésie, les témoignages et les œuvres de fiction, principalement pour les auteurs souhaitant démarrer leur projet d’édition en compte participatif. Elle a pour vocation d’accompagner vos écrits. « Ensemble tournons les pages de vos premiers pas d’auteur. »

AUTOUR DE « DU BAILLI DE SUFFREN », UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS PASSIONNÉS PAR L’EDITION

François-Xavier Ciais, Directeur associé
Baignant dans le monde de la communication et de la presse et issu d’une famille d’imprimeurs présente sur la Côte d’Azur depuis 1937, François-Xavier Ciais est le co-fondateur de la maison d’édition. Né à Nice, curieux de la vie, des choses et des gens, il a depuis toujours évolué et travaillé dans le monde du papier et de la diffusion de la pensée. Il est aussi directeur de presse.
L’Edition n’est donc pas pour lui une découverte. Une frustration demeurait malgré tout alors même qu’il assistait à la naissance du livre, et à toutes les étapes de sa fabrication. Il n’avait pas de lien direct avec l’écrivain et ne pouvait suivre la défense de l’oeuvre et de son auteur. Son souhait ? S’investir pleinement dans l’échange et le partage intellectuel afin de découvrir des talents et des styles différents, ouvrant vers de nouveaux horizons.

Eric Daveux, Directeur associé
Né au siècle dernier, Eric Daveux est un autodidacte et un aventurier passionné. Il découvre, très tôt, le livre. Cette formidable fenêtre sur de merveilleux mondes. Instant de rêve ; il s’évade quatre vingt jours autour du monde ou cinq semaines en ballon avec Jules Verne. Il combat l’Ombre Jaune en compagnie de Bob Morane dans l’œuvre d’Henri Vernes. Il lit ses premières poésies avec Jean de La Fontaine, avant de découvrir un jour Victor Hugo et Baudelaire (pour ne citer qu’eux). Il savoure l’écriture théâtrale de Molière. Il court la montagne avec Lionel Terray et ses Conquérants de l’inutile. Il n’en n’oublie pas la bande dessinée avec Lucky Luke, Tintin, les Tuniques bleus. En 2004, il se lance dans l’édition en créant sa maison d’édition AMJELE®.

Directeur littéraire
Agrégé de Lettres, titulaire d’un master en sciences de l’information et de la communication, passionné de langues, de littérature et de voyages, notre Directeur Littéraire a mené une longue carrière d’enseignant, dans le secondaire et le supérieur, tant en France qu’à l’étranger. Au sein de la maison d’édition, il s’attache à découvrir et promouvoir de nouveaux talents ainsi qu’à les accompagner dans leurs projets d’écriture.

Attachée de presse
Après des études de communication et marketing à Nice, Sophia Antipolis et aux Etats-Unis, c’est en intégrant une formation d’infographiste et durant son stage à l’Imprimerie Ciais à Nice que Marine a appris à visualiser le livre comme un véritable objet d’art. De sa concrétisation en manuscrit à son façonnage final, en passant par la mise en page intérieure et la création de sa couverture, elle connait les différentes étapes de l’impression d’un livre et veut travailler à leur matérialisation. Son envie profonde de partager des idées d’auteur, son plaisir de découvrir des univers différents, sa fierté d’apporter une petite pierre à une aventure littéraire : voilà tout ce qui motive Marine pour accomplir sa mission au sein des Editions Du Bailli De Suffren.

Notre équipe est prête à vous suivre dans votre aventure éditoriale !